Constellations Familiales & Systémiques

La Constellation familiale et Systémique est une thérapie brève réalisée le plus souvent en groupe. Son postulat est que la vie de chaque individu est déterminée par son histoire familiale.

Cette thérapie a été créée dans les années 1990 par Bert Hellinger et s'appuie principalement sur l'analyse transgénérationnelle (aussi appelée psychogénéalogie) et sur ce que Bert Hellinger appelait "la phénoménologie", afin de mettre en lumière les schémas répétitifs ou encore les intrications au sein même de notre système familial. L'objectif  étant de s'en libérer et d'éviter les souffrances aux générations futures.

Déroulement d'une Constellation en groupe

Première Etape : la définition de l'objectif

Le fondement même de la thérapie systémique est de se concentrer sur les faits. L'objectif doit être factuel, sans interprétation ni jugement. Les phrases comme : "Untel ne m'aime pas", " sont complètement subjectives, le thérapeute accompagne alors la personne dans la formulation de sa problématique afin de faire émerger la vérité fondamentale derrière la situation douloureuse. 

Une fois l'objectif posé, le thérapeute s'intéresse à la famille du "constellé". Un travail de recherche sur votre arbre généalogique est recommandé. On se penchera alors sur les drames, viols, incestes, exils, maladies, avortements,...   

Deuxième Etape : Le choix des représentants

En fonction des éléments recueillis, le thérapeute décide des membres de la famille qui seront représentés.  Il peut au cours de la constellation intégrer de nouveaux représentants. C'est généralement la personne constellée qui choisit parmi l'assistance les personnes qui vont le représenter ainsi que les membres de sa famille.

Troisième Etape : Mise en place de la Constellation

Le thérapeute demande alors au constellé de disposer les représentants dans l'espace. La mise en place se fait intuitivement sans réfléchir.

Une fois la constellation formée, le constellé s'assied et reste observateur.

 

Quatrième Etape : Processus de résolution

Rapidement, les représentants familiaux ressentiront des émotions (douleurs, oppressions…) de celles de l’ancêtre ou du parent dont ils ont pris le rôle. Bert Hellinger cite dans son livre "Constellations familiales" : "Ce qui étonne dans ces reconstitutions familiales, c'est que les personnes choisies pour représenter les membres de la famille, dès qu'elles sont mises en place, se mettent à ressentir les choses tout comme les membres de la famille réelle." Tout l'enjeu réside pour le thérapeute d'amener la paix au sein de tous les membres de la famille. 

  

Grand arbre

Prochaines Constellations
- Samedi 11 décembre à partir de 14h. (Complet)
- Samedi 22 janvier à partir de 14h.
- Samedi 12 février à partir de 14h.

Adresse : La Maison du Mieux-Etre,
38 rue Victorien Sardou, 92500 Rueil-Malmaison.
Tarifs:
90 euros pour les constellés.
40 euros pour les représentants.
Inscriptions et informations au 0761868225